Fil d'ariane

Le transport à la demande s'adresse aux personnes à mobilité réduite. Ce service, assuré par des véhicules adaptés, couvre les déplacements réguliers (travail) ou occasionnels (achats, loisirs…).

Pour qui ?
Le service est ouvert aux résidants permanents et temporaires de Quimperlé Communauté et répondant à un des critères ci-dessous :

Personnes âgées :
Personnes âgées de plus de 80 ans

Personnes handicapées :
Personnes titulaires d’une carte d’invalidité d'un taux égal ou supérieur à 80% sans mention particulière ou portant les mentions « besoin d’accompagnement » ou « besoin d’accompagnement-cécité »

• Personnes bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie Groupe Iso-ressources 1, 2 , 3 et 4
  • Personnes bénéficiant de la Prestation de Compensation Handicap Aides Humaines dans le cadre des actes essentiels de l’existence
  • Personnes temporairement handicapées (suite à un accident ou une opération médicale par exemple) sur présentation d’un certificat médical

Comment adhérer ?
Préalablement à toute inscription, les personnes devront compléter un dossier d'inscription contenant les pièces justificatives de leur situation. Une fois le dossier accepté, les personnes deviennent titulaires d’une carte personnelle d’accès au service pour une durée d’un an renouvelable. Dans le cas des personnes temporairement handicapées ou résidant temporairement sur le territoire, la durée de validité de la carte sera fixée en fonction des informations fournies dans le dossier d’admission.

Quand ?
Le service s'effectue du lundi au samedi de 7 h à 19 h, le dimanche et jours fériés de 10 h à 19 h.

Pour quelles destinations ?
Les déplacements internes à la Communauté d'agglomération du pays de Quimperlé (communes d’Arzano, Bannalec, Baye, Clohars-Carnoët, Guilligomarc’h, Le Trévoux, Locunolé, Mellac, Moëlan-sur-Mer, Querrien, Quimperlé, Rédéné, Riec-sur-Bélon, Saint-Thurien, Scaër, Tréméven).

Des trajets à destination de Lorient et Ploemeur sont également possibles pour :

• des visites médicales (uniquement trajets non pris en charge par les caisses d’assurance maladie) les lundi matin, mercredi matin et jeudi après-midi
  • la gare de Lorient aux jours et horaires complets du service
  • la maison de retraite et l'administration publique de Pont-Aven

Ne sont pas assurés par ce service les déplacements remboursés par une aide sociale spécifique. Ainsi les déplacements pour motif médical, pouvant être assurés par un taxi ou un véhicule sanitaire léger avec prise en charge par une caisse d’assurance maladie ne seront pas couverts. De même les déplacements vers les IME ou autres (Centre Ti Ma Bro…) n’ont pas vocation à être assurés par ce service.

A quel prix ?
2,20 € pour un trajet inter à Quimperlé Communauté.
4,40 € pour un trajet vers Ploemeur ou Lorient.
Les titres de transports seront à régler auprès des conducteurs.

TBK Mobibus