Canton de Moëlan-sur-Mer
Arrondissement de Quimper
Superficie : 11 758 ha
Population : 5 481 hab (2009)
Cours d’eau : l’Isole, le Ster-Goz et l’Aven
La ville est jumelée avec Crickhowel, au Pays de Galles et entretient des relations amicales avec Würm en Allemagne
SCAËR - de 1945 à 2000 (cliquez sur le lien)
Un demi-siècle de l'histoire, mouvementée, de la plus grande commune de Bretagne
ORIGINE DU NOM
L'orthographe actuelle ne date que du 17ème siècle. Auparavant, notre commune s'est appelée successivement :
- SCATHR selon la charte 22 du cantulaire de Landévennec rédigé vers l’an 1047. Ce cantulaire n’étant qu’un compilation des chartes existantes à l’époque, il est possible que le texte original concernant SCAER ait été rédigé au 9è siècle.
- SCAZRE selon deux textes du cantulaire de Quimper faisant état de donations faites, l’une par Périou, fils du Comte de Cornouaille Bénédic, et l’autre, sous l’épiscopat d’Oscand, évêque de Quimper de 1022 environ, jusqu’à sa mort survenue le 13 octobre 1064 ; la première charte concernait la donation d’une terre nommée PENBIS IN SCAZRE et la seconde appelée BOHOCOOC. La première donation serait à placer aux alentours de 1020 et la seconde entre 1022 et 1064.
- SCAHART en 1182 dans l’énumération des biens de Templiers, dont la commanderie se trouvait à Quimper.
- SCAEZRE et SCADR le 17 juillet 1220 dans l’acte 34 du cantulaire où l’évêque de Quimper Rainaud donne à son chapitre les possessions de SCAER.
- SCAZRE dans l’acte 109, le 5 juin 1270, lorsque le chamoine Jacobi FISICI représente le Vicariat de SCAER lors d’une réunion du chapitre à Quimper (FISICI serait une traduction latine du mot Louzaouer, Médecin herboriste ?). On retrouve dans ce même cantulaire ces orthographes dans les actes 110, 134 des 23 mai 1271 et 8 mai 1285. Dans le 1er chamoine Pierre de Rome se désiste de ses prétentions sur les terres de SCAER, dans le second, il s’agit d’un inventaire de biens appartenant au chapitre où il fait mention d’un lieu-dit « Sancti Mathei de SCAZRE »
- SCADRE et enfin SCAER en 1636 dans « l’itinéraire de Bretagne » effectué par Dubuisson Aubenay, et den les papiers de la châtellerie de Kervégant.
L'origine du nom reste à ce jour inconnue, mais le vieux nom de SCATHR, révélé par le cantulaire de Landévennec au 11ème siècle permet de soulever une hypothèse étymologique liée à l'emplacement géographique du Bourg à l'époque, qui regroupait ses maisons autour d'une source dominant la vallée de l'Isole, cette source aujourd'hui captée, fontaine inépuisable restée candide, connue depuis la plus haute antiquité et vénérée pendant plus d'un millénaire.
Il a été créé vers 1989 par Mr Le CLEC’H Bertrand, héraldiste de Querrien.
SYMBOLIQUE
LES ORNEMENTS EXTERIEURS :